À propos

La Société de développement commercial (SDC) du Village, en collaboration avec l’Arrondissement de Ville-Marie, est heureuse d’annoncer le renouvellement de sa piétonnisation culturelle AIRES LIBRES qui se tiendra du 2 mai jusqu’au 23 septembre 2019 sur la rue Sainte-Catherine Est, et ce, entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Papineau.

Non seulement cette année, nous aurons de nouveau le privilège de célébrer l’été dans un environnement piétonnier, mais également nous célébrons les 12 ans d’AIRES LIBRES. Ce sera l’occasion de retrouver pour la dernière fois les boules suspendues de l’architecte paysagiste Claude Cormier, Yannick Roberge et leur équipe. La canopée de boules « 18 nuances de gai » reprenant les six couleurs (déclinées en 3 teintes) du drapeau arc-en-ciel, soit 18 couleurs différentes, s’était déployée sur 1 km au-dessus de la rue Sainte-Catherine piétonne réparties entre les rues Saint-Hubert et Cartier. Ainsi, pour cette douzième édition le public pourra encore une fois déambuler sous les 180 000 boules à l’effet arc-en-ciel.

Les beaux jours enfin arrivés ! Restaurants, cafés et bars de la rue Sainte-Catherine piétonne offriront à la population plus de 50 terrasses à découvrir! De plus, l’expérience vécue de la rue piétonne du Village, qu’elle soit de jour ou de nuit, est toujours plus « verte » puisque le public pourra retrouver les 150 saules pleureurs qui ont pris du volume depuis l’été dernier. Un projet également conçu par Claude Cormier. L’éclairage de soir a aussi été augmenté sur les boules pour créer davantage d’ambiance durant les longues soirées d’été. Le concept de pont suspendu développé par la firme Architecturama est également de retour et il sera possible de littéralement « flotter » au-dessus des boules en se rendant sur la passerelle située à l'angle de la rue Saint-Timothée et Sainte-Catherine.

Concernant le volet artistique, le commissaire Nicolas Denicourt a choisi les artistes suivants pour l’édition 2019 d’AIRES LIBRES en partenariat avec le Festival Chromatic : le duo iconique italien TOILETPAPER (Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari), dont les œuvres seront exposées à la Galerie Blanc. Fondé en 2010, TOILETPAPER est un magazine d’artiste créé et produit par Maurizio Cattelan, figure phare de l’art contemporain international reconnue pour son goût pour l’humour et la provocation, et Pierpaolo Ferrari, célèbre photographe et directeur artistique. Depuis la parution du premier numéro de TOILETPAPER en 2010, Cattelan et Ferrari ont conçu un univers décalé et audacieux où sont proposés des récits ambigus et une imagination troublante, combinant la photographie commerciale à une approche visuelle surréaliste. S’inspirant à la fois de la culture populaire, du monde de la publicité, de l’iconographie religieuse et de l’histoire de l’art, TOILETPAPER sonde le phénomène actuel d’hyperconsommation des images, le tout avec une savoureuse dose d’ironie.

À ce propos, la Galerie Blanc a vu le jour il y a deux ans sous l’impulsion d’Alexandre Berthiaume et de Nicolas Denicourt. Blanc est un concept de galerie à ciel ouvert qui propose une expérience d’exposition en plein air, à la merci du temps et des intempéries. Accessible à toute heure de la journée (24/7), Blanc a pour mission de faciliter les rencontres entre l’art et le public.

Finalement, rappelons qu’AIRES LIBRES est l’initiative de « piétonnisation culturelle », la plus importante et la plus ancienne de l’Arrondissement de Ville-Marie. Et en plus de tout ce qui a été mentionné, AIRES LIBRES accueillera au cours des prochains mois de nombreux autres événements des plus variés. Cette 12e édition d’AIRES LIBRES est rendue possible grâce au soutien financier de l’Arrondissement de Ville-Marie, de la Brasserie Bud Light, sans oublier la SDC du Village qui en est l’instigateur.

Équipe

Société de Développement Commercial (SDC) du Village

Denis Brossard, Président du conseil d’administration
Yannick Brouillette, Directeur général
Sophie Auger, Coordonnatrice
Mario Martin, Chef d’atelier

Conception de l’installation des Boules et des 150 saules pleureurs

Claude Cormier & Associés Inc.
Claude Cormier, architecte paysagiste / concepteur principal
Yannick Roberge, architecte paysagiste / chargé de projet

Commissaire

Nicolas Denicourt

Chargé de projet Aires Libres

Ariel Dumontier

Design graphique

Studio Baillat

Conception de l’éclairage

Éclairage Public
Gilles Arpin, concepteur lumière

Ingénieur pour Les Boules

Infravert inc.

Galerie Blanc

Alexandre Berthiaume
Nicolas Denicourt

Installation des Boules

Production Du Grand Bambou Inc
Rig-Rite Productions Inc.
Impact Production inc.

Relations de presse

Olivier Lapierre